Prise de masse

Pour pouvoir prendre de la masse musculaire, il y a 3 phases indissociables qui sont:  l’entrainement, l’alimentation, et la récupération. En effet, la séance d’entrainement est juste le point de départ qui va vous permettre d’atteindre votre but, hors la plupart des sportifs ne s’occupent que de celle-la. Si l’une des 2 autres phases est négligée, la prise de masse ne sera pas optimale, ou inexistante en fonction du métabolisme de chacun.  

 L’entrainement (musculation)  

L’entrainement est la base de la prise de masse. Des séances assidus et intenses sont nécessaires ! Aussi, dans la mesure du possible, il faut limiter tout type de cardio (courses et autres) pour optimiser la prise de masse. C’est pour cela qu’il est plus facile de suivre un programme de ce type en dehors de la saison de basket. Durant vos séances, favorisez les exercices qui font travailler les grands groupes musculaires et sollicitent plusieurs articulations. Ils sont plus efficaces pour construire de la masse et gagner de la force. Pour ce type de programme il est nécessaire d’avoir une personne pour vous assister sur certains appareils, car le but est de charger les machines et de tout juste arriver à terminer les séries.

L’alimentation

Peu importe la manière dont on veut travailler le muscle, l’alimentation est très importante pour atteindre son objectif. Le programme alimentaire à suivre comporte un apport nutritionnel surchargé en protéine car elles sont le principal constituant du muscle. Pour la plupart des gens, il n’est pas nécessaire d’utiliser des compléments alimentaires, il suffit juste de manger des aliments forts en protéines en temps et en heure (en général juste après les séances de musculation). Pour d’autres personnes qui, malgré des gros efforts dans la salle de musculation et une alimentation adaptée, n’obtiennent aucun résultat. Il faut envisager un régime à base de compléments alimentaires. 

Récupération

La récupération est aussi une partie très importante de la prise de masse. En travaillant tous les jours, on ne laisse pas le muscle se reposer. Il faut écouter son corps pour éviter le phénomène de surentrainement. Les jours de repos sont donc indispensable pour progresser. Une bonne alimentation et une hydratation suffisante sont aussi essentielles pour bien récupérer.