Musculation

Rubrique musculation

La musculation est une partie importante pour la plupart des sportifs, bien trop souvent sous-estimée ou considérée comme inutile, elle devrait faire partie intégrante de la vie du basketteur. Le joueur d’aujourd’hui est plus costaud, plus puissant, et plus rapide que les joueurs des générations précédentes. Ainsi on constate que peu importe la position du joueur, plus l’équipe est prestigieuse, plus les joueurs qui la composent sont athlétiques et physiques. Sachant tout cela, la musculation est donc primordiale pour tout joueur ayant le désir de progresser.

 

Rubrique musculationOn entend souvent dire que la musculation peut avoir des effets négatifs sur le jeu de certains joueurs. Les deux idées préconçues les plus courantes sont « la musculation va me faire perdre mon shoot », et « la musculation va me rendre trop costaud et donc me faire perdre en rapidité et en mobilité». Ce qui n’est pas complètement vrai. La musculation, si elle est faite correctement, ne va pas détruire l’adresse des joueurs adroits, au contraire, elle aidera les joueurs à être plus précis au moment de shooter loin du panier. L’explication de ce phénomène est toute simple, plus un joueur a besoin de forcer au moment de tirer, moins il est précis, donc logiquement: moins on a besoin de forcer, plus on peut être précis. Il va sans dire que les séances de musculation doivent être assidûment accompagnées de séances de shoot. La musculation peut effectivement vous faire perdre en mobilité, mais pour arriver à ce stade vous aurez besoin de pousser comme un body builder et arrêter tout type de courses pendant un moment. Donc, la musculation bien utilisée va au contraire vous aider à gagner en rapidité et en mobilité si on cible correctement les exercices.

 

Vous trouverez ci-contre des dossiers pour mieux comprendre comment atteindre votre objectif personnel de musculation, ainsi qu'une multitude d'exercices de musculations sans machine.