L’hydratation

En termes de récupération, l’hydratation représente peu d’effort pour beaucoup de résultat.

La plupart des gens ne boivent pas assez d’eau, ils s’en tiennent à un strict minimum vital. Même pour les personnes ne pratiquant pas de sport, il est important de s’hydrater de manière suffisante tout au long de la journée avant même que la sensation de soif se fasse ressentir.

Le résultat d’un manque d’hydratation peuvent aller de simple difficultés de concentration, problèmes digestifs, jusqu’à des troubles cardio-vasculaires ou des calculs rénaux. Durant l’effort physique, une déshydratation plus sévère de l’ordre d’une perte de poids de plus de 4% entraine une altération de l'état général pouvant nécessité un avis médical urgent. Peuvent alors intervenir une confusion et des troubles de la conscience,une sensation d'avoir très soif au cours de l’effort, des jambes lourdes, essoufflement, douleurs musculaires et tendineuses, entorses etc…

Un adulte doit boire en moyenne 2,5l d’eau par jour, par conséquence pour un sportif boire 2,5l d’eau par jour n’est pas suffisant les jours d’entrainement ou de compétitions. 

La perte d’eau pendant un effort peut être rapide, et pendant l’effort cette phase de déshydratation entraine une diminution des performances musculaires et physiques. L’hydratation ne doit pas seulement intervenir au moment de l’effort mais tout au long de la journée, avant, pendant, et après l’effort.

 

Une bonne hydratation garantie donc une amélioration de la récupération d’un sportif.

 

Celle-ci a pour but de:

Mission hydratation

 

 

 

Bon a savoir:
L'eau n'est pas le seul apport hydrique de notre quotidien, il ne faut pas oublier les fruits et légumes qui sont les aliments les plus riches en eau avec environ 85% d’eau. Il y a aussi le blanc d'oeuf et les fromages frais.

- Adapter votre plan hydrique en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus on a besoin d'eau. 

 

Astuce pour savoir comment calculer les pertes d’eau durant un effort physique :

il faut boire 1,5 à 2 fois le volume perdu pendant l’effort.

Technique pour calculer ce volume :
Calcul du pourcentage de déshydratation par la double pesée (pesée avant et après effort).

Formule :
Poids Initial – Poids Final = Masse d’eau perdue
Masse d’eau perdue x 1,5 (ou x 2) = volume à boire

Exemple :
70 Kg – 68.5 Kg = 1.5 Kg1.5Kg x 1.5 = 2.25 litres à boire

NOTE IMPORTANTEUne mauvaise hydratation entraîne des troubles du sommeil, celui ci étant important pour une bonne récupération.