Poste 1 / Meneur

Être meneur est un poste de jeu à hautes responsabilités. Vous devez monter la balle, distribuer le ballon et annoncer les bons systèmes de jeu au bon moment. Vous devez être le chef d’orchestre sur le terrain.

 Voici les compétences indispensables pour être un bon meneur. 

Communication/leadership sur le terrain. C’est indéniable, pour être un bon meneur de jeu vous devez parler sur le terrain et être entendu de tous. Que ce soit pour annoncer un système, ou replacer vos coéquipiers, vous devez être le relais du coach sur le terrain et organiser les aspects du jeu.

Être un bon passeur. Un meneur doit être un excellent passeur, puisque c’est le joueur qui sera amené à faire le plus de passes sur le terrain, il doit pouvoir faire des passes rapides, nettes, et précises. 

Savoir contrôler le tempo du match. En fonction de la physionomie du match, le meneur devra utiliser le bon tempo. Le coach aidant en donnant ses directives pour le tempo général,  mais c’est au meneur d’identifier quand il faut ralentir ou accélérer. Par exemple, quand ses coéquipiers sont fatigués, ou quand courir a amené à perdre le ballon ou rater des shoots sur plusieurs actions de suite. 

Avoir une bonne vision de jeu. Un meneur doit savoir bien voir tout ce qui se passe sur le terrain pour faciliter l’attaque. Il doit pouvoir vite repérer les coéquipiers démarqués et leur donner le ballon rapidement. Avoir un bon dribble vous aidera car vous devez supporter la pression pendant que vous regardez le jeu. 

Avoir un dribble fiable/supporter la pression. Il est impératif pour un meneur d’avoir un bon dribble, d’une part parce qu’il doit monter le ballon et qu'il n’est pas rare de voir le meneur d'en face mettre la pression tout terrain. D’autre part, un meneur qui tourne le dos à la l’attaque et qui a du mal à supporter la pression pourra difficilement organiser le jeu.