Explosivité

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pour la pratique du basket la détente n’est pas l’aptitude athlétique qu’il est primordiale de développer. Du faits des courses, des changements de directions, des sauts, et de la réactivité dont on doit faire preuve, le melange de force et vitesse que constitue l’explosivité et la qualité la plus importante pour les joueurs athlétiques. Même si l’un va souvent avec l’autre, on peut être explosif sans pour autant sauter haut et vice versa.  L’augmentation de l’explosivité est le résultat d’un travail de longue haleine. En effet, pour la travailler, il faut une combinaison de plusieurs exercices de différents types qui ont pour but de renforcer les muscles d’une manière spéciale. Ce qu’il faut travailler c’est : le sprint, la pliométrie, et l’augmentation de la force.   

 Sprint

Etant basketteur, vous utilisez déjà le sprint au cours des nombreux entrainements et matchs, mais, si pendant ces entrainements vous ne travaillez pas assez le sprint, vous pouvez vous faire des séances à part. Une séance ne doit pas être super longue, elle doit comporter un échauffement approprié et pas plus de 3 séries de 10 sprints. Les sprints doivent se faire sur une distance entre 20 et 60 mètres. Il est important de se donner à fond sur chaque sprint.

 Pliométrie

La pliométrie est la discipline qui développe le plus la puissance et l’explosivité. Si vous devez vous concentrer sur une seule  chose pour augmenter votre explosivité, c’est bien la pliometrie.  Seul le poids du corps suffit pour travailler. Cette méthode d'entraînement repose sur l’étirement rapide des muscles immédiatement suivi d’une contraction maximale de ces mêmes muscles. Pour optimiser ce travail,  il faut diversifier les exercices. 

En voici quelques exemples : multibond, sauter et redescendre d’un banc rapidement, démarrage rapide sur quelques mètre, cordes a sauter, travail d’appuis sur échelles, accélérer après avoir sauter par dessus un obstacle…etc. 

 Augmentation de la force

 L’augmentation de la force n’est pas directement liée à l’augmentation de l’explosivité, mais il est intéressant de la travailler aussi car on sait que plus un muscle est fort, plus il peut être explosif. L’augmentation de la force passe par la case musculation. Le squat est l’un des exercices les plus efficace pour développer la force du bas du corps. Pour plus de précision sur la manière de travailler la force, reportez vous à ce dossier. 

La notion d’éxplosivité étant complexe, ce dossier ne représente que ces grands axes. Pour rendre ce travail efficace a aujourd’hui nous vous conseillons de vous rapprocher d’un coach sportif pour vous aider dans la planification ainsi que l’évaluation du travail a réaliser. Nous sommes actuellement en train de travailler sur la rédaction d’un dossier plus complet.